Apporter du relief à une toile

Comment donner de la profondeur à une création ?

Utiliser une pâte ou de la peinture épaisse

Ce principe permet d’épaissir la structure de la composition en lui donnant de l’épaisseur. On va pouvoir ainsi créer des effets intéressants. On peut procéder de deux façons, soit en utilisant beaucoup de peinture ou plusieurs couches, soit en étalant au préalable une pâte de modelage, à recouvrir de peinture, une fois sèche. Il suffit, pour cela d’utiliser un couteau à peindre ou bien une spatule et de sculpter la pâte. Ce procédé va ajouter quelques ombres et lumières à la toile.

Intégrer des matériaux différents

On va également se servir de divers éléments de matière pour personnaliser son oeuvre. Par exemple, ajouter du sable, du café, des brindilles, du papier, du carton, permettra de rendre la toile plus granuleuse et texturante au toucher. On peut les fixer, soit avec de la colle ou une pâte de modelage pour les faire adhérer à la structure. Cette méthode est souvent définie sous le terme « médias mixtes », style de peinture regroupant plusieurs techniques variées, comme le collage de matériaux, la peinture au pinceau, l’utilisation de pâte modélisante.

Jouer avec les contrastes

L’utilisation de couleurs contrastées, côte à côte, est un moyen de mettre en valeur les formes et les objets de la composition. Par exemple, lorsque vous voulez faire ressortir une forme quelconque, comme un carré, vous allez peindre cette forme dans une teinte marron foncé. Et la couleur sur laquelle il sera placé, sera dans une couleur pastel. La technique des dégradés est également intéressante car elle apporte beaucoup de volume et de style à un tableau. Cette méthode demande plus de précisions car cela nécessite de diviser la surface à peindre en plusieurs tranches. Il faut mettre d’un côté la couleur la plus foncée, de l’autre la teinte la plus claire. Puis ensuite compléter les tranches intérieures par les nuances correspondantes, de manière à ce que les délimitations entre chaque nuance ne soient plus visibles.