Your cart is currently empty!
Créer des contrastes dans une toile
Comment composer une peinture originale harmonieuse qui attire l’attention ? Il existe, pour cela, de nombreuses techniques et méthodes pour y arriver, comme la couleur, la luminosité, la texture, les formes, et les styles.
Les techniques de contraste
A l’aide de la couleur
La solution la plus évidente est de se servir de couleurs complémentaires comme le bleu et l’orange, ou encore le rouge et le vert, couleurs les plus connues dans l’art. On peut également jouer sur les couleurs chaudes, comme le rouge, l’orange, le jaune, et les couleurs froides, comme le bleu, le violet et le vert. Il peut être aussi intéressant de mixer des couleurs vives et des teintes plus ternes qui seront en contradiction et attireront l’attention sur les couleurs chatoyantes et colorées.
En utilisant la luminosité
Cette technique est en général appelée, la technique du clair-obscure. Elle consiste à mettre en évidence des zones de clarté, en opposant des parties claires et sombres, de manière à faire ressortir des objets ou bien certains endroits de la toile. On arrive ainsi, avec cette technique, à donner du volume aux éléments. Cela permet également de créer des scènes imaginaires, dramatiques et mystérieuses recherchées et uniques.
En ajoutant de la texture
On peut créer des effets subtiles et originaux en variant les parties lisses et les parties avec relief. Cette solution permet d’associer des éléments texturés, soit avec de la pâte modélisante, ou avec des matériaux divers, à des éléments normaux sans reliefs, de la toile. On peut ainsi avoir la même teinte sur l’ensemble du tableau, simplement en mélangeant les reliefs et textures.
Grâce aux formes et à leurs dimensions
L’utilisation de motifs et de symboles est aussi une méthode particulièrement prisée pour créer des œuvres remarquables qui attirent le regard. Cela peut être des lignes, courbes ou bien droites, un quadrillage, des motifs réalisés au pochoir, des pois, des traits, des formes géométriques (cercles, carrés, triangles). On peut aussi utiliser des illustrations comme des fleurs, des animaux, des objets. Vous pouvez aussi faire preuve d’imagination, en inventant vous-même vos formes, encore une façon intéressante de marquer sa différence. Vous pourrez ensuite jouer sur les formats et dimensions de chacune d’elles.
En variant les styles
Mélanger des styles différents au sein d’une même toile est une occasion de créer un contraste artistique original. On peut, par exemple, très simplement, créer des zones abstraites et ajouter des parties réalistes figuratives, comme des objets, des scènes de paysage, de forêt, de mer, de campagne.
On peut aussi réaliser des parties très denses en motifs, couleurs, et reliefs, et à contrario avoir des parties plus uniformes, linéaires et vides de formes. La toile aura ainsi plus de cachet, de profondeur et les zones denses seront ainsi mises en valeur dans la composition.