Your cart is currently empty!
Le matériel nécessaire pour peindre
Quel matériel pour concevoir un tableau ?
Le type de toile
On fixe en général la toile sur un chassis en bois, cadre de bois qui sert à tendre la toile. Il est possible de n’acheter que la toile, de fabriquer son chassis soi-même, puis de fixer la toile sur le chassis fabriqué. Cette solution revient beaucoup moins chère. Mais lorsque l’on débute, il est tout de même préférable d’acheter une toile déjà attachée au chassis. Il existe, par ailleurs, plusieurs type de toiles, comme le lin, résistant et de haute qualité, le coton, moins cher et plus répandu, le synthétique, moins cher et, par ailleurs, plus léger.
Les outils de peinture
Il existe une multitude d’outils pour peindre. Il est même possible d’utiliser des ustensiles de cuisine, comme la pelle à tarte, ou des pinceaux de maquillage, une petite brosse à ongle ou tout autre idée intéressante qui sera susceptible de sublimer votre peinture. De manière générale, les outils les plus utilisés sont les pinceaux à bout rond, carré ou en éventail, les couteaux à peindre de toutes dimensions, les différentes spatules très pratiques et maniables, les éponges et chiffons, les pochoirs et bien d’autres.
Les matériaux de peinture
C’est évidemment l’élément le plus important dans la réalisation d’un tableau. Le choix du type de peinture dépendra effectivement du style de création que l’on veut réaliser. Par exemple pour concevoir des formes figuratives comme des paysages ou des portraits, on utilisera de la peinture à l’huile. Comme celle-ci sèche plus lentement, il sera plus facile de peaufiner tous les petits détails du tableau. La peinture acrylique, quant à elle, sera très pratique pour de nombreuses techniques. On peut ainsi la diluer plus facilement dans de l’eau et obtenir des nuances transparentes. Son séchage rapide permet également de superposer d’autres couches de peinture plus facilement sans attente. Il existe aussi un autre type de peinture, utilisée sur du papier ou une toile spéciale, c’est l’aquarelle. Cette peinture permet d’obtenir une peinture très légère avec des transparents.